Articles

Le professeur Rémy Trudel devient porte-parole Des Universitaires, un regroupement engagé pour la transition écologique

Montréal, le 26 octobre 2021 – Le Regroupement Des Universitaires (DU), qui regroupe plus de 550 universitaires et scientifiques, annonce avec fierté que Rémy Trudel, professeur à l’École nationale d’administration publique et ministre à l’Assemblée nationale de 1996 à 2003, devient son premier porte-parole.

Pour des bâtiments sains, résilients et à zéro émission nette

Vous aimez nous lire? Appuyez notre campagne de financement annuelle: https://gofund.me/cd78d77a 1er octobre 2021 septembre 2021 | Manuel R. Cisneros et Benjamin Zizi, respectivement architecte spécialisé en écoconception et consultant et formateur en habitations durables. Les auteurs sont membres du…

COP26: Arrêter le changement climatique et autres illusions

Nous ne pouvons résoudre aucun des principaux symptômes du dépassement de manière isolée. En effet, l'approche traditionnelle de la réduction des émissions, non seulement ne parviendra pas à maîtriser le changement climatique, mais, en favorisant la croissance matérielle, elle exacerbera le dépassement (Seibert et Rees, 2021). En revanche, si nous éliminons le dépassement, nous soulageons simultanément ses différents symptômes. Le problème est que la seule façon d'éliminer le dépassement est, par définition, une combinaison de réductions absolues de la consommation d'énergie et de matières premières et de populations limitées, c'est-à-dire une contraction économique contrôlée.

L’après COP26: Espoir et déceptions

L’urgence climatique est le plus grand danger que l’humanité a rencontré. C’est un danger planétaire. En même temps que ce danger nous guette, c’est une opportunité de trouver des axes de coopérations et d’entraide globale qui n’ont jamais été entrepris dans un monde jusqu’à présent divisé et morcelé. La solution ne peut être que globale et juste. Formidable défi à l’égoïsme de clan qui enferme les humains.

Crises environnementale et climatique : que fait le milieu de l’éducation?

La peur suscitée par cet avenir chaotique est difficilement supportable lorsqu’aucune stratégie n’est proposée pour agir efficacement contre la menace anticipée. C’est sans doute pourquoi la plupart des écoles préfèrent s’en tenir à la sensibilisation et aux petits gestes comme le recyclage et le compostage, qui donnent bonne conscience, mais dont l’impact réel sur le bilan carbone reste négligeable.

Les conclusions du rapport du GIEC 2021

En utilisant les données de température et autres paramètres climatiques de l’ère préindustrielle, des simulations ont été faites pour évaluer l’évolution du climat entre 1850 et 2020. La comparaison des résultats obtenus par simulation aux résultats de mesures nous permet d’avoir confiance envers les modèles climatiques, dont l’extrapolation dans le futur indique très probablement ce qui risque de se passer.

À l’aube de la COP26: La longue histoire de l’étude du climat

30 octobre 2021 | Bruno Detuncq, professeur à la retraite, Polytechnique Montréal et membre DU Ce texte est le premier d’une série de trois portants sur le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Ces articles ont comme objectif…

Lettre ouverte à Valérie Plante: agir en bonne «maire» de famille

Vous aimez nous lire? Appuyez pour notre campagne de financement annuelle: https://gofund.me/cd78d77a 23 octobre 2021 |Pascal Gélinas, documentariste et membre du Regroupement Des Universitaires Madame Plante, Nous sommes nombreux à croire qu’un monde dirigé majoritairement par des femmes serait plus…

Remercier la Terre… à coup de poubelles?

Vous aimez nous lire? Appuyez pour notre campagne de financement annuelle: https://gofund.me/cd78d77a 17 octobre 2021 |Nicholas Chevalier, agent de recherche et de développement pour le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED) et membre du Regroupement Des…

Des GES, on en mange! 

Vous aimez nous lire? Appuyez pour notre campagne de financement annuelle: https://gofund.me/cd78d77a 9 octobre 2021 | Marie-Josée Renaud et Maude Prud'homme, respectivement coordonnatrice de l'Union paysanne et déléguée à la transition au Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE). Les auteures…

%d blogueurs aiment cette page :