Des leçons de la pandémie pour contrer la crise climatique

2 jan 2021 | Thierry Lefèvre

Les sociétés sont confrontées actuellement à deux crises : l’une sanitaire et l’autre écologique. L’ampleur de la réponse qu’on apporte à ces crises n’a aucune commune mesure l’une avec l’autre, une disparité qui s’explique surtout par le sentiment d’urgence différent qu’elles suscitent. Mais, bien qu’il évolue plus lentement, le dérèglement du climat a et aura des conséquences désastreuses si on ne s’y attelle pas bientôt. La pandémie peut-elle nous aider à mieux appréhender la crise écologique ?

Ces deux crises partagent des similitudes. Elles représentent toutes deux une menace pour le bien-être humain, notamment la santé physiques et psychologique, mais aussi pour l’économie : la crise sanitaire, à cause du virus et des mesures de confinement pour s’en protéger ; la crise climatique à cause des événements météorologiques extrêmes, des bouleversements écologiques et leurs conséquences socioéconomiques [1].

Lire la suite sur le site du journal Le Soleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :