Pour mettre en œuvre la transition écologique

25 sept 2020 | Éric Pineault

Depuis maintenant plusieurs mois, des voix s’élèvent au Québec et au Canada, comme partout dans le monde, pour que la relance économique d’après COVID soit verte. Il faut profiter de la nécessité d’intervenir massivement dans l’économie pour stimuler un changement de cap dans notre mode de développement et se lancer dans la transition écologique.

L’argument des artisans et experts qui ont travaillé à formuler les «101 idées du Pacte pour la transition» est que nous sommes ici, au Québec, comme ailleurs sur la planète, convoqués devant un choix historique comparable à celui qui mena au New Deal, l’ambitieux plan de réforme que proposa Roosevelt pour sortir les États-Unis de la grande crise des années 1930. Nous devons, comme Roosevelt, redéfinir nos rapports économiques par le biais de réformes radicales et importantes, et nous pouvons le faire parce que l’État doit intervenir massivement dans l’économie pour la relancer.

Lire la suite sur le site du journal Le Soleil

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :