Notre plan de relance d’un Canada vert

Print - copie

13 mai 2020 | Catherine Potvin et 49 autres signataires

La lettre s’adresse au premier ministre du Canada, Justin Trudeau

Monsieur le Premier Ministre, certains journaux ont indiqué que votre gouvernement souhaitait des projets prêts à démarrer pour le plan de relance post-COVID. Une cinquantaine d’universitaires du réseau Dialogues pour un Canada vert s’est donc penchée sur la question. Selon eux, un certain nombre de programmes fédéraux existants pourraient rapidement être mis à profit pour permettre certains investissements stratégiques, pensons par exemple au programme Optique des changements climatiques d’Infrastructure Canada et à la Stratégie nationale sur le logement. Voici quelques exemples d’investissement « coups sûrs ».

Du financement est nécessaire pour accélérer la transition vers une énergie renouvelable et à faible émission de carbone. Il faut également repenser la gouvernance de l’énergie afin de permettre la production d’énergie par les citoyens utilisateurs. Les investissements peuvent aider à surmonter les obstacles liés au capital initial et à rendre les systèmes énergétiques plus flexibles, tout en diversifiant nos sources d’énergie. De tels investissements devront respecter les droits des peuples autochtones.

Lire la suite sur le site du journal La Presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :