Les nouvelles énergies fossiles ne sont pas une passerelle pour la transition énergétique

Print - copie

9 mai 2020 | Marc Durand

On tente de présenter le gaz de schiste comme un “passerelle” vers des énergies plus vertes. Cette source de gaz assurerait une étape de transition entre les énergies fossiles classiques et les énergies renouvelables que l’humanité devra impérativement développer.

L’industrie et certains politiciens continuent de véhiculer cette image qui s’avère, comme on va le voir, des plus fausses. Encore récemment le projet gazier Énergie Saguenay était présenté comme une énergie de transition ; pourtant, plus de 85% du gaz qui serait amené à l’usine GNL par le projet Gazoduq serait du combustible produit par fracturation hydraulique dans les gisements non conventionnels des provinces de l’Ouest.

L’humanité doit faire un virage complet et urgent dans ses choix énergétiques. Simultanément au Canada et aux USA, l’industrie pétrolière voit ses gisements de gaz et de pétrole conventionnels se tarir. Pour maintenir sa présence, l’industrie se lance dans l’exploitation de gisements de plus en plus marginaux.

Lire la suite sur le site du journal Le Soleil

(1 commentaire)

  1. Je viens de lire le texte complet dans un journal du 9 mai. Très bonnes explications pour un Monsieur-tout-le-Monde, comme moi merci. Je comprends qu’exploiter le gaz de shale (pas de schiste) c’est péter la bulle qui va nous empoisonner. Bon… parlons énergies renouvelables, énergies fossiles etc, des expressions utilisées par un auteur scientifique par surcroît. Il n’y a pas d’énergie renouvelable, je regrette absolument aucune. E=MA. J’utilise une force de 100kgs pour pousser une voiture sur la distance d’un mètre en une seconde. La voiture est déplacée et bye pour l’énergie utilisée. Aucune énergie n’est renouvelable mais peu devenir transformable. Une rivière à débit torrentiel qui remplit un barrage, c’est un exemple de transformation. Une fois que l’eau accumulée aura actionné les turbines, ce sera bye énergie.
    Il n’y a pas d’énergies fossiles non plus mais des carburants de sources fossiles. Un gaz en combustion par exemple va créer une expansion soudaine qui peut être canalisée, assemblée et synchronisée (nos bons moteurs de voiture) pour créer un mouvement. Hé oui x litres aux 100 kms et courrez derrière pour récupérer la majeure partie de votre essence encore et toujours mal utilisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.